Un (gros) grain dans ma salade d’hiver – Fregola sarde aux légumes d’hiver rôtis

Dans ma boule de cristal  de food-tendance 2012, je vois venir de loin  la grosse semoule (ou la toute petite pâte, question de point de vue) : du grain, mais du gros, du costaud, qui a de la consistance mais qui visuellement évoquera le rassurant couscous.
Que ce soit de la fregola sarde, du maftoul, des avoines, des pâtes grillés façon Ici, on va les voir partout. Aussi simples à cuire que du riz, de même saveur que les pâtes, moins collantes que la semoule fine -c’est difficile à réussir, la semoule, en fait !-, elles se tiennent aussi bien chaudes que froides.On les retrouvera aussi dans les supermarchés sous le nom de israeli couscous –en VO ptitim-,  pearl couscous ou berkoukes, comme dans des salades Sodebo en rayon au printemps.

Nous, on aime beaucoup ça aussi -une histoire de texture et de petit goût grillé magique. Avec les légumes d’hiver, on commence tous à en avoir ras-le-bol. Céleri, carotte, racines et naves en tout genre… Voici donc ma recette magique pour réchauffer la maison (en allumant le four) et réussir à égayer les assiettes (avec une concession pas du tout éco-responsable d’1/2 poivron rouge, bien nécessaire pour revigorer les légumes hivernaux).

 

Pour les légumes rôtis
3 carottes
1/4 de céleri-boule
3 navets boule d’or
1/2 poivron rouge
1 c. à soupe de sirop d’agave (ou de miel, de sirop d’érable)
1 c. à soupe d’huile d’olive
Abondance de thym séché, poivre et sel (nature, aromatisé, herbamare, lâchez-vous)
Pour la salade
200 g de mini-pâtes (fregole sarde ici)
1/2 betterave chioggia
Pour la vinaigrette
1/2 citron confit
3 c. à soupe d’huile d’olive
Poivre

Préchauffer le four à 180° (th.6).
Peler et couper les légumes en frites épaisses. Les étaler dans un plat à four. Mélanger dans un bol miel, huile d’olive, sel, poivre, thym. Verser sur les légumes et mélanger avec les mains pour bien les imprégner. Glisser le plat au four, laisser cuire entre 30 et 45 mn -c’est variable, le légume d’hiver.
Pendant ce temps faire cuire à l’eau bouillante salée les gros grains susnommés. Les égoutter.
Mixer citron confit et huile d’olive, poivrer.
Verser dans le plat des légumes les pâtes et la vinaigrette. Mélanger et laisser tièdir.
Ajouter des copeaux de betterave Chioggia prélevés à l’aide d’un économe. Servir tiède ou froid.

Facebook
Twitter
Google + E-mail