29 mar 2012

Glamouriser sa salade de fruits, la bonne idée de Kei

4 commentaires Restaurants, Sucrivore

Une salade de fruits, ouais bof. C’est bon mais pas chic. Ah tout de suite, avec de la glace, de la meringue, tiens, on flirte avec le vacherin, plus ou moins.

Le vacherin, je l’avais déjà particulièrement kiffé à ma première visite chez Kei, où il prenait la forme d’un bol recouvert d’un grillage de meringue. Il y gagnait en modernité -on ne pouvait plus à cause de lui traiter une robe de mariée de « meringue »- et je m’étais dit que c’était une belle idée (si on avait une heure devant soi pour faire des grilles de meringue, et trois heures à les laisser sécher au four).

Une deuxième visite, et un retour à ce vacherin revisité (le premier qui dit destructuré gagne le droit de lécher l’écran de mon mac pour le nettoyer). Ce coup-ci, la meringue se fait disque tout fin, dans un élégant jeu de caché-dévoilé.Une belle profusion d’agrumes -on est à la toute fin de la saison, une glace subtile, un peu de crème… tous les codes y sont, avec les fleurs qui sont l’emblème de la maison, mais surtout, ces quelques feuilles de roquette qui n’ont rien de décoratif. Anti-feuille-de-persil-pour-faire-joli, cette roquette joue diablement bien son rôle de boosteur de saveurs. Une belle idée que je vais m’empresser de chiper pour dynamiter à la maison les salades de fruits.

A part ça, Kei joue aussi bien du bon que du beau, dans le registre acidulé à souhait, à vous le répertoire agrumes-yaourts, dans des assiettes paysages émouvantes. Petite note nordique, les cuisiniers viennent vous apporter eux-même leur plat. Génial pour enfin voir des tabliers sales en salle, des fronts luisants de la chaleur des fourneaux, échanger avec celui qui a élaboré votre régal, et surtout pouvoir le remercier les yeux dans les yeux. Un peu d’humanité qui rompt le pesant decorum étoilé, j’aimerai qu’on voit cela bien plus souvent.

Kei – 5 rue du Coq Héron Paris 1er

Partagez allégrement !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Mots clés:, , ,
écrit par
Journaliste, auteure d'ouvrages culinaires, blogueuse et culinopathe attestée.
Related Posts

4 réponses à “Glamouriser sa salade de fruits, la bonne idée de Kei”

  1. gracianne says:

    je crois qu’il n’y a que toi pour me donner une telle envie d’aller au restaurant – la facon dont tu ecris ta gourmandise vaut toutes les photos du monde.

  2. Patrick Cadour says:

    Manque plus que quelques graines pour faire encore plus glamourised et destructured (je l’ai pas dit ;-))

    Jamais fait attention à cette boutique, et pourtant la rue du Coq-héron n’est pas bien longue. Faut dire que j’ai les yeux braqués sur « La Cloche des Halles », à l’angle de la rue Coquillère : Le meilleur jambon de Paris de Paris.

  3. sooishi says:

    wow c’est beau!

  4. pierre says:

    Ce chef est une merveille ; ses plats sont poétiques et diaboliquement bon ; moi aussi j’ai craqué pour ce merveilleux dessert et plus une meringue je pense à un glaçage royal mais que c’était beau et bon !!Pierre

Postez un commentaire

Email
Print
WP Socializer Aakash Web