Les Matsuri Sushis des Dames de Kimitsu, ou les plus beaux makis du monde
Réquia était là (avec son teaser de folie), moi aussi, avec mon appareil photo surtout, et pour cause, cela a eu lieu à la Galerie Fraîch’Attitude le 7 juin.
Des adorables mamies japonaises totalement déchaînées ont appris à deux séries de participants l’art de rouler de poétiques sushis, réalisés uniquement pour les fêtes, avec un motif d’ormeaux-celui sur la photo- ou de fleur de cerisier (je laisse à Réquia le soin de vous raconter ses expériences et son talentueux roulage):
Pour voir en images tout le déroulé de l’atelier, cliquez ici (c’est moi qui l’ai fait 🙂
Un film est en cours d’encodage, pas d’inquiètude !
Pour répondre par avance à vos questions :
- les fils colorés dont elles se servent sont en fait des lanières d’une sorte de courge séchés, baignés dans différentes substantes colorantes naturelles (sauce de soja, shiso…)
- non, il n’existe pas de livre en français répertoriant ces manières de faire ; il en existait en japonais mais malheureusement, il est épuisé !
- pour les makis utilisant des nori (feuilles d’algues), un petit truc à retenir : toujours mettre le côté légèrement brillant contre votre natte à rouler (vers l’extérieur donc) ; ça peut vous servir même si vous makis ne sont pas paysagés ;
- et enfin, c’est beau, mais en plus, c’est bon, délicat, frais !!! – et tout le secret est dans le « roulage », le « tassage » dans la natte, disent-elles modestement, ces adorables Mémés à fichus délirants…
Et le plus beau à voir était finalement la communication sans parole qui s’accomplissait autour de la table : personne ne parlait la même langue, mais tout le monde parlait, les mains s’agitaient, les sourires fusaient, et l’instant incroyable où l’on tranche le rouleau de makis, en retenant son souffle, pour voir si le motif est bien là… une parcelle de magie ! Tous retrouvaient une fraction de seconde le plaisir du tour de passe-passe, celles qui donnaient étaient heureuses de partager et ceux qui apprenaient tout éblouis de la générosité de l’échange !
Bref, une belle leçon non pas de cuisine, mais de partage et de communication…
Pour en savoir plus sur les makis en général, je vous réfère bien sûr au célèbre post de Cléa sur ce sujet, ainsi qu’à l’excellent mode d’emploi en images de Lilizen.