Bonnes adresses marseillaises

Les fêtes de fin d’année nous ont vu repartir sur les routes de France, heureusement en train, sous la neige. Quelques jours à Marseille et voici, si vous y faites un séjour, de quoi alimenter votre curiosité :

  • Calissons, nougats, canistrelli et autres confiseries délicieuses : une seule adresse (OK, ils ont deux magasins) : Dromel Ainé, au charme délicieusement désuet, aux vendeuses adorables et aux prix pratiquables. Tout Marseille s’y presse aussi pour les fruits confits. C’est un peu A la mère de Famille version marseillaise !
    Dromel Aîné – 19 avenue du Prado ou 6 rue de Rome – 13006
  • Produits italiens : La Casertane en présente une bien belle sélection. Madame Brad du Confit (ça en jette dit comme ça, on dirait un titre de noblesse !) en parle fort bien et en détail, et j’abonde en son sens. Précisons juste que c’est un restoépicerie.
    La Casertane – 71 rue Francis Davso – 13001
    Juste en face, vous trouverez un super magasin de chaussures, mais c’est malheureusement hors sujet, enfin bon ça vaut le coup de traverser, surtout que c’est les soldes…
  • Une délicieuse pâtisserie, la Pâtisserie Aixoise, toujours rue Francis Davso, un peu plus haut. Leur spécialité : la tarte au citron meringuée, vraiment fantastique, légèrement amère, à la meringue carrément mercotienne. Un de mes gâteaux préféré est la Duchesse : pâte sablée, crème pâtissière meringuée, mélangée de groseilles, brulée au chalumeau. En saison, essayez la pompe à l’huile, vraiment bonne et légère (ce qui n’est pas le qualificatif habituel pour ce dessert traditionnel, le plus souvent bourratif voire estouffe-belle-mère !)
    La Pâtisserie Aixoise
    – 45 rue Francis Davso – 13001
  • Le coup de coeur, une toute nouvelle boutique, Titres rue Sylvabelle, juste à côté de la Préfecture.

    titres

    Un concept store intelligent et bien fichu, une mine à cadeaux et d’excellents conseils de Marion, l’instigatrice du lieu. Dommage que je l’ai découverte après la saison des cadeaux, c’est une bonheur avec en plus un site super bien fait !
    Pour la petite histoire, ce fut d’abord un site de recommandation de livres avant de devenir un lieu ouvert et métissé, avec des livres et des objets drôles, beaux et intelligents. Marion a aussi un blog où je vous incite à farfouiller pour vous tenir au courant de l’actualité littéraire.

    J’avoue y avoir passé pas mal de temps, Virgile a beaucoup aimé le lieu : il s’y est instantanément endormi (et Dieu sait que s’endormir, ce n’est pas son fort).

    Titres – 24 rue Sylvabelle – 13006

Facebook
Twitter
Google + E-mail
5 Commentaires Ajouter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *