Vichyssoise remix : soupe de patates douces et poireaux au poivre du Séchouan

La vichyssoise, c’est une soupe froide de poireaux-pommes de terre. Personnellement, j’aime beaucoup les soupes, mais poireaux-pommes de terre… je ne trouve pas ça très drôle.
Heureusement deux patates douces dormaient tranquillement au fond de mon frigo. J’avais décidé de les faire rôtir au four mais j’ai voulu vérifier que c’étaient bien des patates oranges, mes préférées. Damned !!!! C’étaient des patates douces blanches… De quoi faire réfléchir. Et là ce fut l’occasion de cette simple petite soupe.

Verdict : originale, un peu sucrée ; difficile d’identifier la patate douce. Certainement parfaite en amuse-bouche, dans des verres hauts. Nous en avons fait notre souper… qui mérita bien son nom ce jour-là .

 

Pommes de terre douces-poireaux, presque comme dans la chanson de Boris Vian…

 

Soupe de patates douces et de poireaux au poivre du Séchouan

  • 2 grosses patates douces
  • 2 poireaux
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 10 cl de crème liquide
  • 1l de bouillon de volaille (1 l d’eau + 1 cube)
  • 1 anis étoilé (facultatif, mais j’aime beaucoup…)
  • 10 grains de poivre du Séchouan

Peler les patates douces, les couper en gros cubes. Laver soigneusement les poireaux en écartant les feuilles, les émincer.
Faire chauffer l’huile d’olive et y faire dorer les poireaux, puis les patates. Mouiller avec le bouillon chaud, ajouter les épices et laisser cuire environ 30 min (si vous êtes pressés, 10 min en cocotte-minute feront aussi l’affaire).
Retirer les aromates et mixer à l’aide d’un mixer plongeant. Ajouter la crème, goûter et rectifier en sel si nécessaire.

PS : la soupe est d’un beau vert profond, j’y suis allé trop fort sur la crème pour la photo…

Facebook
Twitter
Google + E-mail
1 Commentaire Ajouter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *