Pâte à tarte kantyapudbeurre

Et oui, que faire quand on a plus de beurre pour faire une bonne pâte à tarte maison ?

Faire une quiche sans pâte est une solution (il suffit de rajouter un peu de farine à l’appareil) ou utiliser de l’huile pardi !

Cette pâte à tarte peut vous dépanner si :

– y’a plus de beurre ou de margarine au frigo (OK, pour ma part, il n’y a jamais de margarine) 
– on a pas sorti le beurre à temps et il est dur comme de la pierre, et en plus il faut que ce soit prêt dans trois minutes quarante neuf,

– on culpabilise quant aux matières grasses animales etc etc,

– on a envie de parfumer sa pâte avec de l’huile d’olive ou toute autre huile parfumée,

– on en a marre de toujours faire la même chose,

– y’a un pot de fromage blanc qui périme demain, faut bien l’utiliser !

    Pour être honnête, cette recette de pâte sans beurre est extraite d’un pilier de base de ma bibliothèque culinaire, « Basic Cooking : cuisinez entre copains » basiccooking2

    En effet, j’ai longtemps eu le complexe de me considérer comme nulle en pâtisserie, parce que je n’ai pas envie de réaliser des prouesses lenotresque ou hermétienne. J’aime les manger, mais pour les desserts à faire soi-même, je préfère le tout simple mais ébouriffant (un max d’effet pour peu d’efforts quoi). Bref.
    J’avais donc acheté ce livre comme un « basic » -ce qu’il n’est pas du tout. C’est en fait un ouvrage très cosmopolite, avec des idées un peu décoiffantes. Ce sont plus des variations marrantes et originales autour de classiques (clafoutis, tartes, mousses…). Les explications sont très claires, il y a le nombre de calories par plat, et même, des recettes salées (la pâte en question est censé servir pour des chaussons notamment).Les auteurs sont allemands et australiens, ça fait souvent des mélanges rigolos ! Non, pas de recettes de choucroute au surfeur, j’ai bien vérifié !

    Bref, ce livre est abondamment taché et m’a parfois suivi en vacances. Et j’y ai puisé cette recette de pâte salée assez bonne (un peu moins que celle aux petits-suisses) mais qui a l’avantage d’être prête en 5 min et de permettre toutes les variations quant � l’huile utilisée (perso, j’ai utilisé olive ; colza+sésame, sympa aussi).

    La semaine prochaine, vous saurez ce que j’ai mis sur cette pâte…


    Pâte à tarte kantyapudbeurre

    • 300 g de farine
    • 150 g de fromage blanc
    • 6 cuillères à soupe d’huile (olive, colza…)
    • 1 oeuf
    • 1/2 c café de sel
    • 3 c café de levure chimique

    Mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Faire un puits, ne pas s’y pencher, et y déposer l’oeuf et le fromage blanc, amalgamer légèrement puis ajouter l’huile d’olive. Mettre au froid 1h avant d’étaler.

    Facebook
    Twitter
    Google + E-mail
    2 Commentaires Ajouter le vôtre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *