01 déc 2005

Pâte à tarte magique (la Suisse n’est pas neutre)

14 commentaires Un peu tarte...

La tarte salée est l’amie de la ménagère pressée : prête en 10 mn, cuite en 35 mn, permet de mettre plein de légumes dedans, supporte toutes les dérives de notre imagination -et de nos placards. Si la garniture est toujours marrante (bien que j’ai une prédilection pour les variations sur la ricotta) , le fond de pâte est souvent expédié.
Bien sûr, on a souvent notre amie Herta au fond du frigo. Pratique pour les jours de grande bourre, elle a néanmoins une petite acidité qui ne m’a jamais semblée naturelle (à en lire les emballages, je constate qu’il y a toujours du vinaigre dedans, or, qui met du vinaigre dans sa pâte à tarte) ?
Faire la pâte brisée soit-même, j’ai beaucoup donné, surtout en cours d’EMT, pour un résultat sympa, mais ça ne m’amusait guère. La prof d’EMT tenait à la faire à la margarine, je la soupçonne d’avoir dégoûté des dizaines d’élèves de faire la cuisine, et encore plus la pâte à tarte.

Jusqu’à ce que je découvre les merveilleuses variations de pâte grâce au fromage blanc et aux petits-suisses.

Commencons par nos amis suisses, voulez-vous ?

Ma maman mange tous les matins des petits-suisses (sa recette de petit déj = 50% de sucre, 50% de petits-suisses les plus gras possibles. Et elle est longiligne, y’a pas de justice !).
Quand elle vient à Paris, j’en mets dans mon frigo, en essayant de calculer le nombre de petits-suisses pour le nombre de matins où elle sera là. Et quand elle s’en va, parfois, il en reste : et qu’en faire ???
C’est donc munie de 4 malheureux petits-suisses restants que j’ai échoué sur le forum de Super Toinette où l’on me conseillait -ce devait déjà être Mercotte à l’époque- d’en faire une pâte à tarte.

La recette est simplissime : même poids de beurre que de petits suisses, le double en farine. Une pincée de sel. Mou le beurre, bien sûr. Un peu d’huile de coude. Et au froid une heure.

Au résultat, une pâte mi-brisée mi-feuilletée, qui s’étale bien, qui cuit vite, devient croquante et fine. Et on ne la fait pas à Bricol’Boy, ça lui a même fait aimer les tartes salées, dont il n’était pas grand fan.

Les variantes : j’aime beaucoup faire moitié farine blanche moitié farine complète; la variation de gras des petits-suisses est sympa aussi, je préfère la faire avec des demi-écrémés. Enfin, notez que c’est une pâte parfaite pour cuire sur plaque, sur une feuille anti-adhésive, avec un cercle.

Maintenant, quand il y a un pack de petits-suisses au frigo, Bricol’Boy sait que ce n’est pas parce que sa belle-mère vient nous voir pour quelques jours. Mais parce qu’il ne va pas tarder à prendre une tarte (ah ah ah, au figuré bien sûr) .. ou que je vais alimenter le congélo en pâtons pour les jours de dèche !

<prochain épisode, la pâte express à l’huile et au fromage blanc>

Partagez allégrement !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
écrit par
Journaliste, auteure d'ouvrages culinaires, blogueuse et culinopathe attestée.

14 réponses à “Pâte à tarte magique (la Suisse n’est pas neutre)”

  1. Estelle says:

    Hello Esterelle !!! C’est genial de t’avoir de retour ! Pour la pate a tarte au vinaigre, j’ai la reponse ! Un Bon Appeit de cet ete avait demande a un chef patissier de preparer des tartes estivales et j’ai cru halluciner en voyant moi aussi du vinaigre dans la pate. l’explication ? Elle rendrait la pate brisee plus facile a travailler par grandes chaleurs… C’est bien en juillet mais en novembre, on s’en fiche un peu (sauf a Paris ou j;ai appris que c’etait la canicule ;)) ! J’aid eja fait de la pate fromage blanc/farine et c’etait pas mal du tout, en effet.

  2. mercotte says:

    Coucou Esterelle !
    je vais te confier un petit truc !! il faut toujours ajouter à l’eau du pâton de la pâte feuilletée qq gouttes de vinaigre blanc pour éviter qu’apparaissent des petits points noirs dans la farine, ceci si on fait sa pâte feuilletée comme moi sur plusieurs jours …donc j’imagine que c’est le même principe pour la conservation des pâtes achetées, logique non??
    De toute façon, je n’achète jamais de pâtes toutes faîtes, , je n’ai plus de BB à nourrir, donc bp de temps devant moi !!!hihii même pas vrai pour le temps….. Non la pâte aux petits suisses ce n’est pas moi !! j’avais du dire que c’était intéressant , mais je fais aussi ma pâte brisée minute en remplaçant l’eau par du lait, le tout au pif et elle est très bonne, donc les petits suisses logiquement remplacent la lait et la matière grasse, ça ne peut pas être mauvais !!Bonne journée à toi !bizzz

  3. Clea says:

    Sympa, ça me changera un peu de ma recette classique farine complète / huile d’olive / eau !
    Tu crois qu’on peut remplacer le beurre par de l’huile végétale dans cette recette ?

  4. laurence says:

    Je vais essayer aussi, et j’ai beau avoir des petits à la maison, je n’achète jamais mes pâtes (sablées ou brisées), je trouve ces pâtes sous plastiques immondes. il n’y a guère que la pâte feuilletée que j’achète mais je l’achète chez mon patissier (j’en prend 1kg et je congèle en patons pour une tarte.

  5. frederique says:

    et bien j’ai bien noté et je vais mis mettre !

  6. Cindy says:

    Bonne idée !

  7. Elvira says:

    Je file la recette à Chéridamour. À la maison, c’est lui le roi des tartes, quiches, pizzas and co.

  8. rosine says:

    Moi aussi je rafolle des petits-suisses à 40% avec plein de sucre ( mais sans mélanger trop ), je pourrais être ta mère, c’est pour ça, et je compte bien essayer cette pâte !

  9. rosine says:

    Rectificatif : j’en suis folle, j’en RAFFOLE, je déteste faire des fautes d’orthographe.

  10. Esterkitchen » Archive du blog » Concurrence loyale envers Danone, part 2 : le fromage blanc ! says:

    [...] condamnée à racheter des petits-suisses (c’est pas grave, avec ceux qui restent je fais une pâte à tarte top moumoute, tiens il faut que je vous donne la [...]

  11. Yellow Zucchini Tarte Fine on a Yogurt-Based CrustMy Blog | My Blog says:

    [...] had long ago bookmarked several online mentions of a puff pastry-like dough made with petits suisses, for which you combine these [...]

  12. joao henriques mbiuti says:

    Salut monsieur ou madame.

    je viens aurpes de votre hautes bienveillance connaitre votre etablissement et savoir si vous enseigner ou si vous faite aussi l’inscriprion car je le desir venir apprendre la formation hotellerie en qualiter de cuisinier,patissier et je vs demande de repondre le plus vite que possible.
    et je rappel jai pas de site web.
    merci.

  13. Simon says:

    Vous dites que cette pâte est mi feuilletée, mi sablée mais pourtant il n’y a pas de tour à faire lors de la réalisation de votre pâte? Si c’est le cas cette recette serait vraiment magique!

  14. Kathyyyyy says:

    Et à titre d’exemple… combien faut-il de petits suisses pour faire une pâte a tarte de la taille d’un plat à tarte « normal » ?
    Merci en tout cas !

Postez un commentaire

Email
Print
WP Socializer Aakash Web