Confitures, gelées et beurre de fruits à l’extracteur, mon nouveau livre

extracteur-confiture-imageprincipaleVous avez aimé mon ouvrage « Extracteur de jus » ? Alors… mon petit dernier devrait vous plaire, puisque vous êtes déjà équipés de cette machine bien plus polyvalente qu’on ne le pense !
« Extracteur de jus : confitures, gelées et beurre de fuits à l’extracteur » sort en effet aujourd’hui aux éditions La Plage.

Son idée a germé l’été dernier, face à un monceau de groseilles bien mûres. Les passer à l’extracteur pour récupérer leur jus a été un jeu d’enfants et la gelée réalisée ensuite particulièrement délicieuse…en m’ayant évité la corvée du presse-purée et autres filtres variés. Je me suis souvenue alors de la technique ancestrale du raisiné, connue déjà des Romains : utiliser le jus des raisins pour y confire des fruits… C’est l’une des techniques (que l’on peut aussi réaliser avec du jus de pomme, voire du melon) que j’ai exploré dans cet ouvrage. En variant les sucres (coco, rapadura…), en mélangeant fruits et légumes (betterave-fraise-framboise, ça marche du tonnerre), et même pour réaliser des sirops maison, du relish à base de certaines pulpes, de la mostarda, bref des condiments sucrés-salés aux saveurs inédites. Les 27 recettes de l’ouvrage sont illustrées par les photos de mon amie Linda Louis dont vous connaissez déjà le talent -et qui a réussi exactement à mettre en images ce mélange de tradition et de modernité qu’est la préparation de ces confitures à l’extracteur. J’en profite également pour remercier Marie Grave, qui m’a assisté sur le test des recettes, les journées n’ayant que 24 heures et la cuisson des confitures pouvant être longue…
J’espère que vous aimerez cet ouvrage autant que son grand frère, et qu’avec la belle saison qui s’annonce, vous êtes déjà en train de stériliser vos pots à confiture !

 

 

Facebook
Twitter
Google + E-mail