La salade du concombre (dé)masqué

J’aime le concombre, masqué ou non. Enfant, j’étais la seule de ma famille à m’en délecter, et je revois encore ma mère s’étonnant de me voir régaler de mon petit Nora personnel, que je m’amusais déjà à déguiser en crocodile. Vraie gourmandise pour moi, le goût frais, naturellement salé du concombre me le fait toujours associer à la pastèque, qui en est la cousine sucrée. Ca tombe bien, les deux mariés ensemble font une salade du tonnerre -à condition de la saler à la dernière minute, histoire de ne pas se retrouver avec une soupe.

J’aime tellement croquer les concombres que je les cuisine peu, et que j’ai bizarrement transmis ce goût à Virgile, qui croque le concombre chez le marchand de légumes si je n’y prends garde, le coquin.

Je déteste par-dessus tout la salade de concombre avec du persil et du vinaigre de vin rouge, qui le rend total mouligasse et sans intérêt. Le pire étant de peler le concombre…

Le tsatsiki, je m’en régale -surtout celui que mon amie Anne-Sophie sait nous préparer en vacances, elle égoutte le yaourt dans un filtre à café, et elle est la seule que j’ai jamais vu faire cela, mais elle a raison : son tsatsiki n’en est que plus onctueux. De même, elle préfère râper plutôt que hacher le concombre, et ma foi, ça se défend. Bref, elle fait le meilleur des tsatsiki, encore meilleur parce que pendant qu’elle le fait, je peux me faire les ongles des pieds, vous voyez le genre de personne que je suis en vacances -ne m’invitez pas !

Simplement coupé en rondelles, plus souvent en bâtonnets -je trouve que cette coupe respecte mieux sa saveur- je n’aime le cuisiner (et encore, le mot est un peu fort vu le peu d’efforts à fournir) que selon une recette trouvée chez Bruno Verjus.

De la simplicité qui fait de l’or… Une salade de concombre au vinaigre de riz et à la coriandre. Il y met de l’ail et du piment, moi je préfère une goutte de sauce soja et des graines de sésame. Vous faut-il vraiment une recette ou pouvez-vous vous débrouiller avec ces indications ?

Salade de concombre au vinaigre de riz et à la coriandre

Cette salade est parfaite pour accompagner tous les délices froids et japonisants de l’été : sashimis, inarisushis,tataki de boeuf ou de saumon.

Salade de concombre à la coriandre et au vinaigre de riz (une recette qui n’en est pas une)
2 petits concombres
1/2 bouquet de coriandre
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à café de sauce soja
1 cuillère à café de graines de sésame

Laver et sécher les concombres. Les ouvrir en 2 et ôter les graines, les couper en lamelles.
Laver, effeuiller et sécher la coriandre. La hacher finement -j’adore utiliser la mezza luna, histoire de me prendre pour Nigella.
Mélanger les concombre, la coriandre, le vinaigre de riz et la sauce soja.
Ajouter les grains de sésame -si vous le souhaiter, vous pouvez les faire légèrement griller à la poêle.

Facebook
Twitter
Google + E-mail
19 Commentaires Ajouter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *