Le vacherin glacé le plus rapide de l’Ouest !

C’était donc l’anniversaire de l’Homme, qui a pour dessert préféré le vacherin glacé aux fruits rouges.

Depuis que je suis enceinte, malheureusement il est culinairement moins la fête, les petits plats sont devenus très rares -alors que je cuisinais d’habitude au moins 5 fois dans la semaine, et oui, même en rentrant du bureau 20:30…
Bref ! Les nourritures sont devenues chez nous bien plus quotidiennes ; mais comme je suis moins malade et nauséeuse, je peux quand même, en faisant un effort pour m’arracher du canapé, essayer de lui faire un peu plaisir.


Donc, j’ai réalisé en 5 mn de jolis vacherins aux framboises qui ma foi, étaient aussi jolis que savoureux. Et d’une rapidité exemplaire. Et les verres passent au lave-vaisselle, donc pas de corvée : le rêve de la femme moderne :-))))))))

Il faut dire qu’au lieu de faire moi-même la glace la framboise et les meringues, j’ai tout acheté chez deux commercants du quartier, je n’ai plus eu qu’ assembler ! C’était du vacherin-légo en fait, et vous, vous y gagnerez 2 bonnes adresses du 9ème arrondissement.

Pour les meringues : ce boulanger-pâtisser fait des meringues en forme de biscuits la cuiller, craquantes l’extérieure, moelleuses l’intérieur (même 3 jours après achat). Malheureusement, ce pâtissier est dans un quartier de bureaux, et il n’est ouvert que du lundi au vendredi, mon grand regret car ses croissants sont vraiment délicieux (il faudra bientôt écrire un guide des meilleurs croissants de Paris, je veux bien collaborer!).
Les meringuettes existent aussi saupoudrées de noix de coco, un vrai régal.Et elles sont vendues par 6, idéal pour les petits desserts ou pour monter des charlottes…
Pâtisserie Louis Brilhault – 1 rue de Provence 75009 Paris

Pour la glace : de l’extérieur, cette boulangerie ne paie vraiment, vraiment pas de mine. Pourtant, le pain y est très bon -et ce n’est pas du pâton surgelé !- les gougères remarquables, les tartes sucrées très « old fashion » et surtout, ils font eux-même quelques parfums de glace pas mal du tout. L’Homme m’avait ramené un jour de maladie un petit pot de sorbet la mandarine qui m’avait bien requinquée.
L , j’ai pris 1/4 de sorbet framboise (le dernier pot!) et 1/4 de glace vanille… C’était plus proche que d’aller chez Berthillon, beaucoup moins cher, un peu moins bon mais 10 fois meilleur que de la Carte d’Or !
Pâtisserie David Le Manac’h – 26 rue du Faubourg Montmartre – 75009 Paris




En arrière-plan : l’attaque ! L’Homme ne résiste pas son dessert préféré !!!






VACHERINS EXPRESS

Pour 2 personnes
4 meringuettes + 1 pour le décor (ou les brisures du fond du sac)
1 barquette de framboise
Glace la framboise
Glace la vanille
Chantilly (maison ou en bombe)

Laver et sécher les framboises.
Penser sortir l’avance votre glace du congélateur pour qu’elle soit relativement maléable.
Etaler au fond d’une coupe ou d’un verre une très légère couche de glace la vanille. Y semer quelques framboises.
Déposer par-dessus la première meringue, la tasser légèrement.
Recouvrir de glace la framboise, puis d’un peu de chantilly, parsemer de framboises.
Ajouter une meringue, écraser un peu ; y déposer de la glace la vanille ou la framboise, selon votre inspiration. Ajouter encore des framboises.
Lâchez-vous alors sur la bombe de chantilly fond les manettes… Semer les dernières framboises pour décorer, ajouter les éclats de meringue pour faire croustiller la chantilly.
Servir immédiatement (chanter « Joyeux Anniversaire » est une option)

PS : variation possible sur tous les fruits de la création imaginer, miam…

Facebook
Twitter
Google + E-mail