Coeur crémeux, gelée express de griottes au clou de girofle

 

A la St Valentin, autant y aller à fond : coeur et rouge devant !

Un fond de pâte à cheese-cake amélioré par des épices, et un peu de fruits pour la couleur et les vitamines :

 

pict0154

Si vous faites la gelée la veille (et il faut compter seulement 10 mn), le gâteau prend lui aussi 10 mn à préparer… Et il n’est pas forcé de le réaliser dans un moule en forme de coeur*, mais bon, j’en ai un, c’est le jour où jamais pour le sortir du tiroir !

*j’ai aussi un moule en forme de Casimir, des moules à madeleines, à muffins, à financiers, à cake classique, à mini-cakes, à mini-tartelettes, à tartelettes, à cannelés, à savarin, à manqué, à tarte classique, à tarte à fond démontable, à jalousie, à charlotte (le dernier acheté d’ailleurs) en forme de nounours, en forme d’étoile, en forme de mini-coeur, et pour les empanadas aussi … Cet inventaire m’effraie absolument… Et en plus, je les utilise tous… et parfois je pars en vacances avec… Faut que j’en parle à ma psy, je crois que je fais une collectionnite !


Coeur fromager à l’express de griottes épicé

Cheese cake
2 petites faisselles (en l’occurence, de chèvre)
50 g de sucre
2 oeufs
25 g de maïzéna
Cannelle, gingembre et muscade
Une pincée de sel

Griottes en gelée
200 g de griottes surgelées
2 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 feuille de gélatine (ou 2 g d’agar agar)
3 clous de girofle

Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, mélanger les griottes, les sucres et les clous de girofle (éventuellement, quelques gouttes de jus de citron ou un zeste d’orange). Laisser cuire 10 mn à feu doux pour « lâcher » le plus de jus possible. Oter les clous de girofle et ajouter la gélatine, bien mélanger. Mettre au frigo jusqu’à utilisation (se conserve 3 jours sans soucis).

 

Mélanger fromage, sucre, maïzéna et épices, au goût. Ajouter les jaunes d’oeufs. Bien mélanger. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la pâte. Faire cuire dans un moule en flexipan 20 mn, four à 180°, th.6. Laisser refroidir avant de démouler.

Recouvrir le gâteau de cette confiture new look, qui sera bien pratique pour cacher les petits accros de démoulage !

 

Facebook
Twitter
Google + E-mail
9 Commentaires Ajouter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *