On se lève tous pour Danette… maison !

Samedi, j’ai fait de la glace, et j’ai donc acheté du lait entier -c’est bien meilleur ! Gras is good dans ces cas là, me dis-je en mettant moins de sucre, ou en le remplacant par du fructose. Juste pour me donner bonne conscience.
Me restait donc un bon demi-litre de « lait gras » et je me demandais quoi en faire -comme vous le savez, je bois du lait écrémé.
Dans la série « envies de femme enceinte », j’ai doublé ma consommation de chocolat, voire même triplé ces derniers jours, ce qui m’a assez consternée, parce qu’avec les hautes doses de magnésium que j’avale, je n’ai même pas cette excuse. Surtout que normalement, je ne suis pas une chocolique invétérée, je préfère en général les desserts aux fruits.

Donc, je suis partie à la recherche d’une recette rapide, chocolatée et bien laitière. Et j’ai trouvé une petite crème au chocolat sur Marmiton, que j’ai un peu aménagée, en ajoutant notamment de la pâte de noisette, pour lui donner une petite pointe de contraste praliné. J’ai également simplifié sa fabrication, en faisant fondre intégralement le chocolat dans le lait, au lieu de procéder en 2 temps.

Et après dégustation, me voilà convaincue : ça ressemble vraiment à de la Danette, vive les pots de verre pour parfaire l’illusion !

Bricol’Boy est persuadé que j’en veux à Danone, après les yaourts, la Danette… Mais non, non, pas du tout, je capitalise juste sur une marque déjà installée (houla, on voit que je fais de la com’…)

_users_ester_pictures_iphoto_library_2005_06_07_pict0301


Petite crème au chocolat « Danette like »
Pour 4 pots de verre
50 cl de lait entier
100 g de chocolat noir
2 cuillères à soupe rases de Maïzena
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
1 jaune d’oeuf (regardez chez Estelle quoi faire avec les blancs restants)Variation perso : 1 cuillère à soupe de pâte de noisettes

Faire fondre le chocolat dans le lait, à feu doux.
Mélanger ensemble le jaune d’oeuf, la maïzena et une cuillère à soupe de lait.
Ajouter le sucre dans le lait chocolaté.
Ajouter le lait chocolaté peu à peu dans le mélange oeuf-maïzéna, sans cesser de tourner. Ajouter la crème de noisettes.
A ce stade, il est fréquent que des petits grumeaux apparaissent : dégainez votre mixer plongeant (la fameuse girafe) pour les faire disparaître.
Verser votre crème dans la casserole, faire chauffer à
feu doux sans cesser de tourner : compter 2 mn pour que la crème épaississe.
Oter du feu, laisser refroidir en remuant fréquemment pour éviter la formation d’une peau disgracieuse.
Verser dans des pots de verre style pot de yaourt, servir en chantonnant « On se lève tous lalala… »

Facebook
Twitter
Google + E-mail
7 Commentaires Ajouter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *