Caramel d’agave au gomasio

Caramel d'agave au gomasioFaire caraméliser du sirop d’agave, c’est plus long que faire un caramel classique, et bien sûr, comme tout caramel, c’est mieux quand on a une casserole à fond clair pour surveiller la cuisson ! Après plusieurs essais foirés -alors que je n’ai jamais raté un caramel de ma vie !- j’ai fini par comprendre qu’il fallait aller à feu doux (et pas à toute blinde) et que les résultats variaient pas mal selon les marques de sirop d’agave employé. A vous de faire votre propre jugement !

Pour la note nougatine, j’envisageais de broyer vite fait quelques noisettes (avec la désormais fameuse moulinette magique), mais mes yeux tombèrent sur mon pot de gomasio.  Oh !!!! Caramel beurre salé –> sel remplacé par gomasio –> ohohohohohoh double effet oléagineux salé parfait ! (si vous croyez que c’est facile d’expliquer les idées qui arrivent d’un coup… dans une cuisine. Et je vous ai épargné les petites loupiotes qui se mettent à clignoter).

Un petit délice express et sain, qui fait la joie de tous, et qui peut dépanner les mamans d’enfants diabétiques qui rêvent de caramel ne faisant pas monter la glycémie en flèche.

 

Caramel d’agave au gomasio
8 cl de sirop d’agave
2 c. à soupe de crème fraîche ou de crème végétale
1 c. à soupe de gomasio

Dans une petite casserole, faire caraméliser le sirop d’agave à feu doux. Attention, cela prend 8 à 10 min.Si nécessaire, contrôler la coloration sur une petite assiette blanche. Hors du feu, ajouter la crème, mélanger vivement, puis ajouter le gomasio.
Laisser tiédir avec de verser sur une glace, un yaourt, de tremper des fruits dedans… La pâte épaissit en refroidissant : si vous souhaitez en faire une pâte à tartiner plus fluide, doublez la quantité de crème et conservez cette pâte de caramel au réfrigérateur 5 jours maximum.

Et si cela vous intéresse, vous en saurez plus sur moi dans le ELLE de cette semaine (à lire en ligne ici aussi) !

Facebook
Twitter
Google + E-mail
11 Commentaires Ajouter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *