Le mythique gâteau au persil de Roberta’s : passez au vert même au dessert !

Les rainbow cakes vous sortent par les yeux  ? Vous voulez de la couleur ET du naturel garanti sans colorants benzoïques ? Facile avec du persil.gateaupersil2
J’ai sous le coude depuis plusieurs mois un gâteau vert hulk du plus bel effet, qui me faisait rêver la nuit -oui, sans exagérer, c’est le sens premier de porn-food, des rêves érotiques culinaires. Un gâteau sucré très riche en…persil, réalisé depuis un bail dans le hipster restaurant new-yorkais Roberta’s plutôt réputé pour ses pizzas et burgers.
Ce genre de recette intrigante est à réserver à un public averti ou à votre famille qui, éduquée à vos essais farfelus, a renoncé depuis longtemps à vous demander « y’a quoi dedans ? » quand vous leur apportez fièrement l’une de vos réalisations, de peur de trembler avant d’y goûter (« regarde chéri, ce jus de queue de brocoli est juste diiiingue« ).

Essai transformé néanmoins : une texture assez amusante évoquant la mousse des bois, un goût herbacé prenant et dépaysant que peu identifient, et une couleur zarbi à souhait très séduisante.Servi avec des fruits frais d’été (je n’avais pas de fraises sous la main, c’eut été bien sûr parfait), voilà un dessert vite fait qui se conserve bien deux jours bien emballé.

La recette originale, à lire ici, utilise plutôt un blender puissant ou un robot ménager.
J’ai utilisé un extracteur de jus, en mode mortier, et j’ai été ravie du résultat, à vous de voir l’ustensile que vous préférez. J’ai juste divisé les proportions par deux, légèrement adapté la recette (pas de Maïzéna dans le placard donc exit le peu de fécule nécessaire). La prochaine fois, je baisserai un peu le sucre, ajouterai une feuille de céleri ou deux dans le mix et…. chuuuut, il paraît qu’il faut toujours suivre les recettes à la lettre.

Gâteau au persil de Roberta’s

Ingrédients

75 g de feuilles de persil (soit environ 2 bouquets)
15 g de feuilles de menthe (soit environ 3 tiges)
80 g d'huile d'olive
2 oeufs bio
165 g de sucre
210 g de farine
4 g de poudre à lever
3,5 g de sel fin (un peu plus qu'1/2 c. à café)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Passez à l'extracteur muni de son embout à purée le persil et la menthe, pour obtenir une purée verte.
  3. Emulsionner cette purée avec l'huile d'olive.
  4. Fouetter les oeufs avec le sucre au batteur électrique pendant 3 minutes, jusqu'à obtenir une texture mousseuse et légère.
  5. Ajouter la purée d'herbe, puis la farine, la poudre à lever et le sel. Mélanger sans excès.
  6. Verser dans un moule beurré de façon à obtenir une épaisseur de pâte d'environ 1 à 1,5 cm ; j'ai utilisé un moule carré de 20 cm de côté et légèrement étalé la pâte à l'aide d'une spatule.
  7. Cuire de 15 à 18 mn, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau enfoncée au coeur du gâteau en ressorte sèche.
  8. Démouler tiède, servir coupé en gros dés avec une salade de fruits et une touche de yaourt.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://www.esterkitchen.com/Sucrivore/gateau-au-persil.html

Gâteau au persil de chez Roberta’s

 

 

Facebook
Twitter
Google + E-mail
6 Commentaires Ajouter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *