À propos de l’auteur

Journaliste indépendante, j’écris essentiellement pour Télérama Sortir (toutes les semaines, la page Restos) et Télérama, pour le magazine Régal, ainsi pour le magazine 3 étoiles. J’ai également collaboré pendant 10 ans avec le magazine ELLE.

J’interviens régulièrement à la radio dans l’émission « On va déguster » sur France Inter.

À la télévision, on a pu me voir comme experte et juge dans l’émission Un chef à l’oreille (diffusé par France 2 durant l’hiver 2017) ainsi qu’en tant qu’ambassadrice française pour « Tout le monde à table », programme Netflix qui sera diffusé le 20 novembre 2018.

Je suis également auteure de plus de vingt ouvrages de cuisine, très orientés sur la cuisine familiale, simple mais goûteuse, afin de limiter l’utilisation de produits issus de l’agro-alimentaire. Avec le temps, j’ai été tout naturellement amenée à me passionner pour la cuisine végétarienne. L’un de mes ouvrages, L’Encyclopédie de la cuisine végétarienne parue chez Flammarion, regroupe l’essentiel des connaissances que j’ai acquise en m’intéressant aux cuisines du monde et à la cuisine sans produits animaux. J’en ai réalisé non seulement la conception et la rédaction, mais également tout le stylisme. Il a reçu le Gourmand World Award 2016, catégorie « livre de cuisine végétarienne ».

Conception, rédaction, gestion de projets éditoriaux, stratégie de contenus : n’hésitez à me contacter, je ne fais que du sur-mesure!

Comment cela a-t-il donc démarré ?

Ce jour d’août 2004 où j’ai appuyé sur le bouton « publier » de ce blog pour la première fois, je ne savais pas que cela allait juste changer ma vie. J’étais alors une jeune cadrette dans un merveilleux grand groupe international et derrière mon bureau, j’ai commencé à écrire sur le seul sujet qui m’ait jamais intéressé : la cuisine, la bouffe, le miam-miam. Non, sur ma carte d’identité,  il n’y a pas « NOM : Kitchen / Prénom : Ester », mais si j’avais su ce qu’il allait advenir, j’aurai choisi certainement un autre nom pour mon blog, mon petit surnom allant devenir domaine public.

Depuis ma prime enfance, j’étais en effet tombée dans une marmite de folie culinaire -bien que rien ne m’y destina, et certainement pas la cocotte-minute de ma mère. Au lieu d’écouter en cours, je dessinais des desserts et inventais en géométrie des tartes dévorées ensuite assidument par mon frère et ma soeur. Provençale d’origine, j’ai eu la chance de n’avoir que des bonnes choses et de bonnes influences à portée de main : j’ai appris à lire dans Cyrano de Bergerac et la Cuisinière Provençale, avec un père qui m’amenait au marché le samedi.

Devine qui vient dîner ce soir

Après des études de lettres, j’ai travaillé dans le web pendant plusieurs années, zappant d’agences en annonceurs, développant une expertise inattendue en droit du travail et glanant au passage plein de bons conseils et d’amis. Au détour d’une période creuse, sur un coup de tête, j’avais envoyé un projet de livre chez un éditeur et, par un hasard opportun, voilà mon premier livre publié, Devine qui vient dîner ce soir aux Editions Librio, illustré par Alice de Miramon. Depuis, j’ai publié une vingtaine d’ouvrages (mais ceci est une autre histoire).

C’est là que l’aventure a commencé et que  l’écriture culinaire a pris le dessus. Après avoir découvert le secteur des fruits et légumes via Interfel/Aprifel, Arts-Culinaires (disparu depuis) puis ELLE m’ont alors donné ma chance en me confiant mes premiers articles. Marmiton, Régal et d’autres publications ont suivi, me permettant désormais de faire ce que j’avais toujours rêvé de faire : écrire et cuisiner.
Je sais, je suis la fille la plus chanceuse de la terre.

On est toujours rattrapé par ses rêves !

A savoir : les propos tenus ici n’engagent que moi, et en aucun cas les rédactions pour lesquelles je travaille.

A part ça, je suis parisienne, je mange trop souvent au restaurant,  je cours tout le temps, j’ai de grands pieds, j’écris la nuit, je bois trop de café, et j’adore Georges Perec : ça devrait vous suffire à me reconnaître si vous me croisez (sinon, lisez ces anciens messages).

Pour en savoir plus, consultez la liste de mes ouvrages, jetez un oeil à mes collaborations sus mentionnées et n’hésitez pas à me contacter.

Quelques articles à mon propos
« La bouillabaisse borgne d’Estérelle Payany » paru dans M le Magazine du Monde (déc. 2015)
« Dans les cuisines de la rédaction du ELLE » (paru en novembre 2011)
Une interview gourmande sur le délicieux blog Raids Pâtisserie
Ma cuisine de vacances sur Chocolate and Zucchini, le blog de Clotilde
Une interview sur le site de Larousse Cuisine

Me contacter
Vous pouvez également consulter mon profil Facebook.
Suivre mes bavardages sur Twitter
Voir mes photos sur Instagram
Connaître les coulisses sur Snapchat

M’envoyer un mail : esterkitchen@gmail.com

Facebook
Twitter
Google + E-mail