Hamburger de tomates (ou les recettes qu’on fait tellement qu’on n’en parle pas)

Hamburger de tomatesSi au départ ce blog était venu combler une envie d’écrire des recettes entre deux livres, il a peu à peu évolué… et de carnet de recettes « pour ne pas oublier » est forcément devenu plus ostentatoire. C’est en discutant autour d’une table avec les équipes du Parisien, Pascale et Dorian, que j’ai réalisé que je n’avais jamais postée ma fameuse recette de hamburger de tomates. Tout simplement parce qu’elle était pour moi bien trop intime : je l’ai imaginée pour mon fils ainé, qui n’a jamais aimé le pain. Et qu’il est difficile de parler de ce que l’on cuisine sans rentrer dans l’intimité de sa famille -qui n’a absolument jamais demandé à figurer sur ces pages !

C’est en pensant à la fonction première du blog (garder la trace, transmettre, rendre service, faire circuler les découvertes) que j’ai plaisir à partager aujourd’hui une recette imaginée au départ sous la contrainte : celle d’un petit garçon qui n’a jamais aimé le pain.

Virgile n’a jamais été de ces enfants qui grignotent avec joie le quignon de la baguette tout juste sortie du four. J’ai même la photo du jour où il mangea une tartine sur un coup de tête -il avait environ 1 an. Ni brioche, ni viennoiserie (et pendant fort longtemps, même pas de pizza, qu’on n’a réussi à faire adopter que l’été dernier, et encore, avec BEAUCOUP de chorizo et de courgettes). Vous imaginez l’histoire quand on doit manger sur le pouce : le fameux hot dog de courgettes vient de là, naturellement.

Pour ce hamburger, c’est lui qui en a eu l’idée, en me voyant il y a deux ans découper une énoooooooorme tomate-ananas en tranches épaisses : « on dirait que c’est un steack de tomates  » ! Mais oui, il suffit d’y penser : on remplace le pain par deux tranchasses de généreuse tomate (sur la photo, c’est de la noire de Crimée XXL), on y pose le steak grillé (attention, boulette customisée aux herbes et aux oignons), on garnit comme on veut de cornichon, concombre, fromage, ketchup, moutarde, et tout le monde est ravi. A servir avec des frites de panisse, et des pains à hamburger maison pour ceux qui en mangent.

Hamburger de tomates

Pour 4 personnes

Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min

2 belles tomates ananas ou cœur-de-bœuf bien charnues
300 g de viande de bœuf hachée
100 g de pain sec
½ bouquet de persil plat
5 cl de lait
2 oignons
2 gousse d’ail
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
4 tranches fines de fromage de votre choix (comté, cheddar…)
Ketchup, moutarde, cornichons…
Sel fin, poivre du moulin

Préparez les steaks. Faites tremper le pain en morceaux dans le lait.
Pelez et hachez l’oignon, l’ail, le persil et le pain essoré. Mélangez avec le bœuf haché et la sauce Worcestershire. Façonnez 4 palets et conservez-les au frigo.
Coupez en tranches épaisses les tomates. Réservez les 8 plus belles tranches (utilisez les entames pour préparer une salade).
Faites griller les hamburgers 5 min de chaque côté sur un grill bien chaud ou au barbecue.
Disposez-les sur une tranche de tomate, recouvrez de moutarde, ketchup, cornichons et fromage selon votre goût.
Refermez avec une autre tranche de tomate et servez sans attendre.

Facebook
Twitter
Google + E-mail
7 Commentaires Ajouter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *