25 juil 2012

L’ultime sorbet au citron

46 commentaires Glaces & sorbets, Recettes sucrées

Pendant une semaine, je propose une recette estivale aux lecteurs du Parisien-Aujourd’hui en France. J’ai le plaisir de succéder à Pascale dans cette lourde tâche de proposer une recette simple, pas chère, de saison… et qui vous fasse envie ! Bienvenue à ces nouveaux lecteurs, et mes excuses à ceux qui reconnaîtront des anciennes recettes republiées  : c’était une bonne occasion de retrouver dans mes archives quelques bonnes petites choses....

Comme beaucoup j’adore le lait ribot. Entre lui et moi, ça a d’abord été un accident (non, ce lait n’avait pas tourné…), transformé en gâteau pas light, et puis ensuite décliné à tire-l’arigot, jusqu’à en devenir un article ici. Et puis, il y a même en ce moment un jeu autour de ce merveilleux buttermilk-babeurre-lait fermenté-lebné-lait ribot (tout ceci étant cousins germains, je vous passe le doux nom des bactéries incriminées), mais je vous rassure, je n’ai pas osé y participer, de peur de me faire accuser de vouloir gagner des points dans le classement Wikio -c’est bien connu, on ne fait des liens et des jeux que pour devenir une star, pas du tout dans l’esprit du web, c’est sûr.

Trêve de débats oiseux, suite à moultes réclamations, et après avoir fait circuler la recette par mail, je me suis souvenue qu’un blog servait avant tout à donner une recette à vos invités sans qu’ils aient besoin de la réclamer moultes fois.

Sorbet citron au lait ribot

J’ai une sorbetière, depuis au moins 3 ans, et je l’adore -et vous noterez pourtant qu’il n’y a pas eu jusqu’à ce jour de recette de glace pour autant sur ce blog, comme quoi, il ne faut jurer de rien…
Parce que faire des desserts m’embête régulièrement, et que servir une glace maison, c’est autrement plus chic qu’un énième gâteau au chocolat (même s’il est très bon), qu’il suffit de ratatouiller des trucs dans un bol à bec verseur la veille, et que quand vous servez l’entrée, il suffit de mettre votre glace à turbiner. Le rêve de toute flemmasse respectable.

Ceci est donc une recette que je fais depuis un an, testée une bonne dizaine de fois, car j’ai enfin trouvé la glace au citron exactement comme je l’aime. D’une simplicité merveilleuse : lait ribot, jus et zeste de citron, sucre. La seule variation vient du sucre : parfois du miel, parfois du sirop de sucre de canne, parfois du sirop d’agave, et tout fonctionne merveilleusement

Qui l’essaiera avec du pamplemousse ou de l’orange ? Car j’ai beau y résister, je n’ai jamais pu me résigner à la décliner. Au citron, c’est vraiment trop bon !

PS : dorénavant, je n’oublierai pas de mettre des recettes faites plus d’une fois sur ce blog…

SORBET CITRON AU LAIT RIBOT
40 cl de lait ribot
60 ml de jus de citron (soit le jus d’un très gros citron)
Zeste microplané d’un citron
100 g de miel toutes fleurs bio
40 g de sucre semoule

Mélanger tous les ingrédients, les mixer brièvement avec un mixer plongeant.
Laisser reposer au frais pendant 3h puis passer en sorbetière.
Servir avec une poignée de framboises ou de fraises, pour la couleur.

Edit du 2 juin 2009 : pour les personnes diabétiques ou désireuses de limiter leurs apports en glucides, remplacez le miel et le sucre par 90 g de sirop d’agave. La glace sera un peu moins ferme : une fois turbinée, mettez-la 30 minutes au congélateur pour qu’elle raffermisse encore un peu.

Partagez allégrement !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Mots clés:, ,
écrit par
Journaliste, auteure d'ouvrages culinaires, blogueuse et culinopathe attestée.
Related Posts

46 réponses à “L’ultime sorbet au citron”

  1. Clea says:

    Si je ne me trompe pas, cela fait un peu plus d’un an que j’y ai eu droit, pour mon plus grand bonheur !

  2. esterelle says:

    > … tu ne te trompes pas, honte sur moi de tant tarder à publier, mais je te promets, je l’ai refait encore et encore ! Quelle mémoire dis donc…

  3. Ountès says:

    Une telle coïncidence mérite bien mon premier commentaire : le sorbet en devenir, que j’ai moi aussi eu le plaisir de goûter mais j’ai perdu la mémoire de la date, est en train de se rafraîchir au frigo… J’ai presque le trac du 2e rendez-vous, celui à l’approche duquel on espère retrouver autant de bonheur que la 1e fois… Bises

  4. Audrey says:

    ah j’aime tes recettes toutes simple et extra comme celle ci ! J’ai remis la sorbetière au congélateur, et dès que je trouve du lait ribot je teste.

  5. pascale says:

    Quand je pense que j’ai passé des heures à chercher ta recette dans Elle :-)
    Je confirme, c’est un délice testé et approuvé cet AM dans ma cuisine. Bises.

  6. Requia says:

    Haaaaa moi qui suis en pleine phase « sorbetière » et fan de lait fermenté, je suis HEUREUSE de découvrir cette recette. Merci !!!

  7. Le confit c'est pas gras says:

    Comme tu commences à connaître mes goûts, tu sais bien que j’adore cette recette sans même l’avoir encore testée (mais je pressens que ce sera l’une des stars de notre été).
    Par contre, à mon avis, le lait ribot, c’est le pont vers Wikio.

  8. Tatie Follasse says:

    Parfumé, onctueux, citronné, équilibré, voluptueux, rien que d’y penser j’ai envie d’aller m’acheter l’accessoire « sorbetière » pour mon mixer. Et de me dévouer pour le tester à l’orange.

  9. Cécile says:

    Cette recette me plait beaucoup et je n’ai jamais goûté le lait ribot donc ça serait l’occasion. Je l’essayerais bien avec du citron vert.

  10. Florence says:

    Mmmmm, simple et certainement exquis, ce sorbet… Finies les vacances pour ma sorbetière!

  11. gracianne says:

    Vrai de vrai, la sorbetiere c’est vraiment le top pour les flemmasses du dessert. je ne sais pas si je vais tenter le pamplemousse ou l’orange, c’est vraiment le citron que j’aime, et j’ai rate un premier essai de sorbet.

  12. Mag says:

    Honte à moi, je n’ai jamais goûté le lait ribot ! Et puis, je n’ai même pas de sorbetière. Pfff, impossible de réaliser ce sorbet ! Ah, il me plaisait bien pourtant !

    Au fait, Estérelle, nous n’avons jamais donné suite à ton premier appel téléphonique. Tu peux m’appeler quand tu veux dans la journée.

  13. augustin says:

    Bonjour Ester,

    Merci pour ton pétillant blog. Il me fait un peu penser à une limonade à la bettrave rouge que j’ai découverte récemment dans un bel hôtel Place de la Concorde: acidulé et frais….

    Bref, deux petites questions sur cet article pour l’inculte que je suis. Tout d’abord qu’est ce que le lait ribot? Je n’en ai jamais vu en vente au rayon crèmerie. Ensuite, pourrais-tu me tuyauter sur une bonne sorbetière? Je ne sais pas trop ce qu’il faut choisir … Merciiiii

    augustin

  14. gourmandelise says:

    Ton sorbet doit etre excellent avec le lait ribot, le miel, le citron. Bonne journée.

  15. Chrystel says:

    Maintenant que j’ai enfin sorti ma sorbetière de sa boite (cf. mon blog : glace au melon), je ne vais pas résister longtemps à ta recette. Car c’est bien connu que les bretons adorent le lait ribot. Merci
    Chrys

  16. gredine says:

    Et dire que je vais devoir courrir à 25 km pour retrouver ce fameux lait – fort rare dans la région. Mais je ne peux pas laisser passer cette expérience à l’approche de l’été

  17. marion says:

    Mr Ebay va me livrer sous peu une sorbetière aussi, j’en rêve depuis que j’ai goûté une glace aux palets bretons :op
    je me mets au lait ribot aussi, c’est cool :)

  18. anis* says:

    je vais l’essayer à l’orange , c’est sur ; j’adore ça, et je n’ai pas encore trouvé mon bonheur ; c’est peut-être ta recette ..!!

    Le lait Ribot : pas facile à trouver dans mon coin ; ici, à Clermont-Fd, le seul trouvé pour le moment : Auchan Nord; mais pas au rayon Laitages, mais au rayon Bio . Si cette info peut aider une lectice .

  19. vanessa says:

    du zeste micoplané !!! j’aime ce nouvel adjectif !

  20. vanessa says:

    microplané !!

  21. Flo Bretzel says:

    Et nos amis allemands se régalent aussi de ce Buttermilch!

  22. JvH says:

    Ah, merci Flo Bretzel, je bavais justement devant cette recette de sorbet en me demandant si le lait ribot n’étais pas en fait ce fameux Buttermilch que je regarde avec méfiance à chaque fois que je vais au super-marché!
    Je me dévoue (dès que j’ai reçu ma sorbetière) pour tester les versions oranges et pamplemousses!

  23. nuage de lait says:

    Faut absoluement que je teste cette recette

  24. gredine says:

    La version pamplemousse c’est fait (bientôt sur mon blog) et a eu son petit succès. Est maintenant à l’abri du congélateur pour des jours meilleurs. Merci de cette bonne idée

  25. Esterkitchen » Archive du blog » Un sorbet à la mangue 100% flemme says:

    [...] Donc, vous allez de suite vous lever de votre canapé (posez votre ordi avant) pour réaliser un sorbet à la mangue onctueux à souhait et sans effet ou presque sur le maillot. Aussi bon et simple que le sorbet citron-ribot. [...]

  26. Lenaïg says:

    Sympa ta recette, j’adore l’acidité du lait ribot, mais n’ai j’amais penser en faire une glace!

  27. tartare de pêche says:

    Votre recette de sorbet au citron est tout simplement une pure merveille. J’ai eu l’occasion de le préparer hier lors de l’anniversaire de ma fille. Tous les enfants réunis pour cette évènement étaient satisfaits par ce sorbet. En quelque sorte, vous avez en quelque sorte contribué à la réussite de cet annniversaire. En guise de remerciement, je voudrais vous livrer une très bonne recette de tartare de pêche à l’amande avec son son sorbet et son sorbet au citron. http://www.cuisine-et-saveur.com/desserts/tartare-de-peche-a-lamande-et-son-sorbet-au-citron-17.html

    Merci encore, et bonne continuation…

  28. gracianne says:

    Esterelle, elle est vraiment geniale cette recette. je l’ai faite au citron vert hier, tout le gout, la consistance, etait parfait. Merci.

  29. ninotchka says:

    Je ne laisse jamais de commentaire, mais là il faut que ça sorte : superbe, l’idée du lait fermenté! Et surtout, c’est idéal pour opérer sans sorbetière: c’est exactement la bonne texture pour que la glace ne cristallise pas trop et reste moelleuse même le lendemain, bien mieux qu’avec une base de crème anglaise. Sans parler du goût, à tomber!
    Du coup j’essaie avec d’autres parfums : aujourd’hui, avec des litchis en boîte mixés avec le lait fermenté, c’est en train de prendre au congélo, et ça a l’air sacrément bon.
    Merci!

  30. anne says:

    Ca y est j’ai enfin testé la fameuse recette! Un vrai régal, j’adore. Je sens que ma sorbetière va chauffer!

  31. Cocotte says:

    Ah tiens j’y avais pas pensé merci!!

  32. Infoula says:

    J’aime le citron et le lait ribot.
    J’avais un doute sur le mélange en sorbet.
    J’ai fait un essai.
    Un délice !
    Depuis, j’en refais pour le grand plaisir de mes papilles …..

  33. Je deviens dingue de citron — Recettes de Cuisine des Blogs - Annuaire des Blogs Culinaire says:

    [...] carré au citron, ou d’une tranche, de tarte au citron, d’infusion au citron, de sorbet citron et j’en passe … Alors depuis ma dernière expérience citronnée, que j’ai [...]

  34. Esterkitchen » Archive du blog » Zazie dans le rétro 2008 says:

    [...] – Recette d’Esterkitchen appréciées sur d’autres blogs : mes vieilles madeleines, le sorbet citron-lait ribot (thank you Clea, Pascale & Clotilde) et le pain d’épices à l’huile de [...]

  35. Esterkitchen » Archive du blog » Une histoire de chaussures et de courgettes - scarpaccia de courgettes d’Alain Ducasse says:

    [...] juré ici ne pas attendre des mois et des mois avant de poster ces recettes évidentes que l’on fait les [...]

  36. Chrystel says:

    La glace sort de la sorbetière, j’ai goûté, elle est excellente! Je découvre le lait Ribot: qu’est-ce que c’est bon!
    Merci ;-)

  37. Lemon(cello) Creamy Sorbet « World Plates says:

    [...] alcohol in sorbet keeps it from getting too hard. Great tip. Another was more perplexing as the recipe was written in French so I did my best to translate. My French classes started in 7th grade and [...]

  38. Esterkitchen » Archive du blog » Breizh cake, gâteau marbré au lait ribot et caramel beurre salé – finir les placards d’une location says:

    [...] recettes au lait ribot, parce que la Bretagne, ça vous gagne Ultime sorbet au citron Gâteau indigo aux myrtilles et lait fermenté Caviar d’aubergines à l’amchoor et au [...]

  39. Esterkitchen » Archive du blog » Comment choisir une sorbetière… réponses à une question de saison says:

    [...] votre sorbetière toute neuve, essayez la glace au lait d’amandes, le sorbet citron-lait ribot, le sorbet pêche-grenade de Anne qui me fait de l’oeil, tout autant que ceux de Gracianne. Et [...]

  40. Quentin B says:

    J’aime trop votre plume, et les recettes sont pas mal non plus ^^.

    Bonne continuation.

  41. Mathilda says:

    Et moi qui n’ai jamais essayé le lait ribot, il faut vraiment que je m’y mette ! Merci et bravo pour les publications !!

  42. bénédicte says:

    C’est LA recette de glace que je fais depuis le début de l’été. Je ne m’en lasse pas. Ma famille peut-être un peu. Avec une pointe de gousse de vanille, c’est divin. Depuis que je suis devenue lectrice assidue des blogs, le lait ribot ( ou ses cousins) est devenu un indispensable dans mon réfrigérateur.

  43. AkaiKen says:

    Ça a l’air extra ! Mais est-ce toujours un sorbet ? Je croyais qu’un sorbet ne contenait ni crème, ni lait, ni œufs.

    (je veux une sorbetière)
    (d’abord, je veux un gros congélateur)
    (en fait, je veux une grosse maison)

  44. Babeth De Lille says:

    testé avec grand plaisir ce week end!….merci!

  45. Enfin, la glace au yaourt de mes rêves says:

    [...] pas avec l’âge. Ce qui pousse à l’inventivité. Après la glace à la mangue feignasse et la magique glace ribotcitronnesque, c’est le yaourt à la grecque que j’ai enfin réussi à mettre à ma sauce glacée comme [...]

  46. Lemon Kefir Ice Cream Recipe - Chocolate & Zucchini says:

    […] who writes for ELLE and has a truly staggering knowledge of all things food and cosmetics. In the original version posted on her blog, she makes it with lait ribot, a fermented milk from Brittany. I *heart* lait […]

Postez un commentaire

Email
Print
WP Socializer Aakash Web