14 mar 2014

Salade kiwis, dattes, amandes, fleur d’oranger et citron vert

4 commentaires Desserts aux fruits, Recettes sucrées

Tant qu’il est encore un peu l’hiver -techniquement parlant- il faut vite que je vous parle de cette saladette de fruits enfantine qui m’a sauvé de janvier à mars. Une alliance bien connue -kiwi-amande-datte, fastoche : de l’acidulé, un peu de gras pour adoucir, et un peu de sucré, renouvellée par une association risquée mais qui fait toute la différence.

Salade kiwi

La fleur d’oranger, c’est évident avec la datte, pour un petit côté oriental. Mais j’ai remarqué que beaucoup de personnes à table frémissaient à l’énoncé du plat : « hum, je n’aime pas trop la fleur d’oranger ». À vrai dire, moi non plus, enfin il y a longtemps, quand je confondais la vraie eau de fleurs d’oranger (Cortas, Mymouné) et l’arôme de fleurs d’oranger (je ne vais pas citer de marque, il y en a qui vont encore dire que j’ai un problème avec  Vahiné, oups j’ai pas fait exprès !).
Associée au citron vert, elle perd son côté sucrailleux qui peut déplaire, et le mélange citron vert-fleur d’oranger fait une eau de dessert délicieusement aromatique… qui sublime d’un je-ne-sais-quoi le presque-rien qu’est cette recette.

Salade d’hiver au kiwi à peine parfumée

6 kiwis
3 dattes Medjool
1 poignée d’amandes sèches (brutes)
1 c. à soupe d’eau de fleurs d’oranger
Zeste et jus d’1/4 de citron vert râpé

Faire tremper les amandes dans un bol d’eau bouillante.
Peler les kiwis, les couper en gros dés.
Fendre les dattes en deux, ôter leur noyau, les couper en deux à nouveau puis en petits dés. Égoutter, sécher et hacher grossièrement les amandes. Mélanger l’eau de fleurs d’oranger, le jus et le zeste de citron vert.
Mélanger kiwis, dattes, amandes, verser l’assaisonnement. Placer au réfrigérateur au moins 30 mn puis déguster.

Partagez allégrement !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Mots clés:, , , ,
écrit par
Journaliste, auteure d'ouvrages culinaires, blogueuse et culinopathe attestée.

4 réponses à “Salade kiwis, dattes, amandes, fleur d’oranger et citron vert”

  1. Marie-Claire says:

    Elle a une jolie harmonie de couleur cette salade de fruits. Le mélange des goûts doit être vraiment délicieux, j’en ai l’eau à la bouche. je suis entièrement d’accord avec toi au sujet de la vraie l’eau de fleur d’oranger par rapport avec l’arôme. Ça n’a absolument rien à voir.
    Et pour le problème avec vahiné, alors on est deux !

  2. Un jour une fête says:

    Ouverte depuis plus d’un an ,la boutique « Un jour une fête » se révèle dans la volonté de proposer dans un même lieu quatre registres autour de l’Art de recevoir. Avec toujours la même passion et le même niveau d’exigence . Notre épicerie fine de produits de qualité , nos recettes inventives et renouvelées chaque jour pour un déjeuner sur le pouce dans un lieu qui a le goût des belles choses : vaisselle, accessoires, objets de décoration chinés vous attendent rue Saint-Jacques.

  3. christine says:

    Bonjour,
    ça fait deja deux fois que je fais cette salade et moi qui ne suis pas très « kiwi », j’adore!!!
    Merci

  4. sophie says:

    Cette recette est fabuleuse ! Merci infiniment.

Postez un commentaire

Email
Print
WP Socializer Aakash Web