Salade kiwis, dattes, amandes, fleur d’oranger et citron vert

Tant qu’il est encore un peu l’hiver -techniquement parlant- il faut vite que je vous parle de cette saladette de fruits enfantine qui m’a sauvé de janvier à mars. Une alliance bien connue -kiwi-amande-datte, fastoche : de l’acidulé, un peu de gras pour adoucir, et un peu de sucré, renouvellée par une association risquée mais qui fait toute la différence.

Salade kiwi

La fleur d’oranger, c’est évident avec la datte, pour un petit côté oriental. Mais j’ai remarqué que beaucoup de personnes à table frémissaient à l’énoncé du plat : « hum, je n’aime pas trop la fleur d’oranger ». À vrai dire, moi non plus, enfin il y a longtemps, quand je confondais la vraie eau de fleurs d’oranger (Cortas, Mymouné) et l’arôme de fleurs d’oranger (je ne vais pas citer de marque, il y en a qui vont encore dire que j’ai un problème avec  Vahiné, oups j’ai pas fait exprès !).
Associée au citron vert, elle perd son côté sucrailleux qui peut déplaire, et le mélange citron vert-fleur d’oranger fait une eau de dessert délicieusement aromatique… qui sublime d’un je-ne-sais-quoi le presque-rien qu’est cette recette.

Salade d’hiver au kiwi à peine parfumée

6 kiwis
3 dattes Medjool
1 poignée d’amandes sèches (brutes)
1 c. à soupe d’eau de fleurs d’oranger
Zeste et jus d’1/4 de citron vert râpé

Faire tremper les amandes dans un bol d’eau bouillante.
Peler les kiwis, les couper en gros dés.
Fendre les dattes en deux, ôter leur noyau, les couper en deux à nouveau puis en petits dés. Égoutter, sécher et hacher grossièrement les amandes. Mélanger l’eau de fleurs d’oranger, le jus et le zeste de citron vert.
Mélanger kiwis, dattes, amandes, verser l’assaisonnement. Placer au réfrigérateur au moins 30 mn puis déguster.

Facebook
Twitter
Google + E-mail
4 Commentaires Ajouter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>