Confiture de mûres low tech

mure-verticale-1

Les réseaux sociaux c’est bien, parfois je poste une inspiration rapide et la réclamation de la recette me pousse à l’écrire. Après tout, à quoi sert ce blog ? (À part m’entendre dire régulièrement « Pour ce travail, pas de rémunération prévue, ça fera de la pub pour ton blog, non ?« ). À consigner des recettes simples et bonnes du quotidien, rien de plus.

Les mûres sont en avance en Provence cet été, et l’équipe de récoltants et d’amateurs grandissant d’année en année, c’est d’un bon kilo de fruits juteux dont j’ai hérité.

Avec un équipement minimal et un peu d’huile de coude pour tourner la manivelle du moulin à légumes -l’extracteur de jus n’ayant pas été trouvé place dans la valise, mais l’entonnoir à confiture, oui ! – c’est tout à fait possible.
Et puis ça vous fera un souvenir de l’été sur vos tartines quand la bise sera venue.

-

Confiture de mûres comme je l’aime

Ingrédients

1,2 kg de mûres - quelques-unes rouges (immatures), pour la pectine
900 g de sucre
Jus d'1/2 citron
1/2 bâton de vanille (ici, Indes de chez Olivier Roellinger)

Instructions

  1. Rincer et trier soigneusement les mûres -enlever insectes et feuillages.
  2. Dans un grand faitout, les placer avec 30 cl d'eau. Couvrir et faire cuire 15 mn, afin qu'elles ramollissent et commencent à rendre leur jus.
  3. Passer le tout au moulin à légumes muni d'une grille fine afin de récolter jus et pulpe sans pépins.
  4. Peser le coulis obtenu : vous devez obtenir 1 kg de pulpe de mûres.
  5. Mélanger avec le sucre dans un faitout, ajouter le jus de citron et la gousse de vanille grattée de ses graines ainsi que sa cosse coupée en morceaux.
  6. Porter à ébullition pendant que vous stérilisez bocaux et couvercles (personnellement, méthode du four + couvercles à l'eau bouillante).
  7. Faire cuire à feu vif : de l'écume va se former, laissez-la tranquille, elle permet justement de voir à quel moment la confiture est prête. Aux petits bouillons vont succéder de gros bouillons qui vont faire disparaître l'écume.
  8. Contrôler la cuisson à ce moment-là : un peu de confiture poser sur une assiette doit gélifier rapidement. Si ce n'est pas le cas, prolonger un peu la cuisson.
  9. Verser la confiture dans les bocaux. Visser le couvercle et retourner le tout. Laisser tête en bas jusqu'à complet refroidissement.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://www.esterkitchen.com/Sucrivore/confiture-de-mures.html

Facebook
Twitter
Google + E-mail
3 Commentaires Ajouter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *