Autant en emporte l’emporte-pièce

Parfois, il pleut. Parfois, les enfants sont collants. Et le mieux à faire en ce cas-là est de leur faire découper des sablés : de la pâte à modeler qui se mange, qui peut dire mieux ?

Et c’est en rassemblant les divers emporte-pièces qui traînaient dans le placard à pâtisserie (oui, un étage pour les moules, un autre pour les fournitures diverses… pas de commentaires… je bosse moi Madame !) que l’évidence m’a frappée. Je suis une maniaque de l’emporte-pièce. A 30, j’ai cessé de compter.

Ma collection d'emporte pièce

Et encore, y'a pas tout...

Heureusement grâce à Twitter, Déborah m’a permis de me sentir moins seule, dévoilant un instant sa collection.
Ciel.
Autrement dit, quand je ne m’achète pas de chaussures, c’est pour les emporte-pièce que je craque : c’est petit, mignon, pas cher…et ça sert toujours (qu’on se dit).

Best of de mes chouchous

Les plus techniques

Indéniablement, les ronds dentelés (les pros disent canelés) en Exoglass de chez Matfer, garantis à vie. Achetés après les avoir essayés chez Olivier Berté lors d’un tournage il y a un paquet d’années… Increvables, super pratiques pour les ravioles et pour faire les adorables sapins de Linda.

Les plus geeks
Sablés PAcman

N’importe quel gâteau est meilleur quand il est en forme de Pacman. Ou de fantôme. Parfait pour des sablés salés au fromage (ceux-là seront dans mon prochain livre, sur le petit épeautre, là vous avez la photo du test).

Le plus marseillais

Notre dame de la Garde

Impossible d’y résister chez Empereur, l’institution culinaire marseillaise (dont je me tiens loin, car forcément j’en ramène toujours quelque chose). J’en ai offert quelques-uns. On me souffle qu’en tapant légèrement sur la forme ça peut aussi évoquer aux lyonnais Notre Dame de Fourvière (mais je n’ai pas testé), si Aude veut infirmer ou confirmer…

Les plus grhhh
Sablés dinosaures

Des dinos achetés pour un anniversaire de Virgile sur ebay aux US. J’aime leur solidité et le fait qu’ils soient colorés ! Là, une base de digestive biscuits copieusement recouverte de chocolat. Gros gros succès.

Mais dans le lot on trouve aussi : une mini tête de BN, un élan, des coeurs, un bon paquet d’animaux, de fleurettes, un château de princesse, une pièce de puzzle… Sans oublier ceux qui ont été détournés de leur fonction première et servent pour la pâte à modeler !

Alors, Débo (oui, c’est un peu ta faute tout ça), Anne-Laure, Pascale et Requia, vous acceptez de nous montrer quelques-unes de vos plus belles pièces ?

Edit du 11 septembre 2011
Leurs emporte-pièces :
Chez Déborah
– Chez Pascale

Facebook
Twitter
Google + E-mail
21 Commentaires Ajouter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *