Welsh cakes au cheddar, pour cuisinière sans four (ni pain)

welshcakes-cheddarRIP mon (vieux) four, qui a subi (j’ai compté) les tests d’une bonne quinzaine de livres. Je ne vais rien vous cacher : nous avions une relation d’amour/haine assez peu saine. Certainement parce que sa petite taille rendait parfois l’exercice difficile de faire rentrer de multiples plaques de gâteau dans son ventre qui affichait rarement la température indiquée officiellement. Mais c’était celui fourni avec l’appartement, il fallait faire avec…

Certes, j’aurai préféré qu’il nous lâcha en plein été, quand on a moins besoin de lui.

Là, mes patates douces tirent la tronche, les enfants grognent parce que le chou-fleur n’est pas « comme d’habitude » (rôti au four avec de l’huile d’olive et plein de trucs bons qui parfument et croustillent), et je ne peux plus me lever en plein milieu d’une angoisse de la page blanche en m’exclamant « Ciel ! Je n’ai pas l’inspiration, allons la chercher en faisant des… »(cochez la case : cookies aux chapulines / gougères / pains à hot dog, ou que sais-je. À chacun son pilier de Notre Dame pour avoir la révélation).

Et donc un soir de cette semaine, vers 19h20, me rendant compte que personne (moi inclus) n’avait acheté le pain, je ne pouvais plus compter sur mon habituel plan B (faire des mini pains express au yaourt et les coller au four pour qu’ils soient prêts à 19h55 pétantes). Puis je me suis souvenu que j’adorai les welsh cakes (il y en a une très bonne recette dans les Petits pains express du monde entier, un excellent livre qu’on devrait penser plus souvent à offrir à Noël, comme ça mes droits d’auteur contribueront au paiement de mon prochain four, merci), et que ça devrait bien se prêter à une variation salée.

Même que Google me montra gentiment que personne n’y avait pensé avant, donc que c’était (certainement) une bonne idée.

Welsh cakes au cheddar

Ingrédients

220 g de farine T65
1,5 c. à café de bicarbonate de sodium
60 g de beurre + une noisette pour la cuisson
120 g de cheddar fraîchement râpé
1 pincée de moutarde en poudre (si vous en avez, sinon tant pis)
1 gros oeuf
2 à 3 c. à soupe de flocons de céréales (ici orge, mais avoine aurait été bien, ce fut le premier paquet attrapé...)
Lait (4 à 6 c. à soupe)
3 c. à soupe de graines de tournesol
Sel fin, poivre

Instructions

  1. Ne préchauffez pas le four, puisqu'il ne marche pas.
  2. Mélangez la farine, le bicarbonate, la moutarde en poudre, les flocons de céréales et les graines de tournesol, salez et poivrez. Ajoutez le beurre en petits morceaux avec le fromage grossièrement râpé et froissez le tout du bout des doigts façon sable grossier. Ajoutez alors l'oeuf puis versez progressivement du lait, jusqu'à obtenir une pâte dense mais grossièrement étalable.
  3. Etalez la pâte en couche épaisse d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Découpez en cercles à l'aide d'emporte-pièce ou en carré.
  4. Faites chauffer une poêle avec une noisette de beurre, à feu moyen.
  5. Faites-y dorer les welsh cakes à feu doux, 3 min de chaque côté : il faut qu'ils aient le temps de cuire à coeur.
Schema/Recipe SEO Data Markup by ZipList Recipe Plugin
http://www.esterkitchen.com/ecolokitchen/welsh-cakes-au-cheddar-pour-cuisiniere-sans-four-ni-pain.html

Facebook
Twitter
Google + E-mail
6 Commentaires Ajouter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *