Filet mignon au sirop d’érable – recette jolie pour cousine adorable

Nous savions depuis toujours que du côté de mon père, une branche de la famille s’était établie au Canada. Les bonheurs de la généalogie et d’Internet ont fait le reste, nous voici désormais heureux d’avoir des cousins outre-Atlantique.

Ma toute nouvelle cousine est venue nous saluer récemment, portant dans ses bagages une grosse boîte d’un délicieux sirop d’érable, le meilleur que j’ai jamais goûté. Bon sang ne saurait mentir : elle est accro aux fromages au lait cru 🙂

A cousine adorable, recette choupinette : le filet mignon s’imposait ! Son fan-club est nombreux et j’en fait partie depuis longtemps . Ici, le Canada rencontre un peu le Japon, au hasard de mes placards : je vous recommande de le servir avec les épinards au sésame, le mélange est savoureux !


Filet mignon de porc mariné à l’érable

Pour 3 heureux d’avoir désormais de la famille au Canada (c’est mieux qu’une cabane)

1 beau filet mignon de porc
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de vinaigre d’ume (substituable par du vinaigre de riz et un peu de jus de citron, ou par du jus de citron, bref, un élément acide, qui a dit du jus de grenade ?)
Le jus d’1/2 orange (sanguine ici)
1/2 verre de bouillon de légumes bio
2 ciboules

Presser l’orange. La verser dans une grande boîte en plastique (assez grande pour contenir votre filet mignon). Ajouter le sirop d’érable et l’ume, mélanger.
Couper le filet mignon en tronçons. Entailler chaque médaillon. Les déposer dans la boîte, les frotter de marinade, fermer et laisser mariner au frigo (de 3h à 24h selon le temps dont vous disposez).
Emincer les oignons nouveaux. Dans une cocotte en fonte, faire revenir les morceaux de filet mignon égouttés de leur marinade avec les ciboules émincées.
Faire dorer de tous côtés avant d’ajouter le bouillon et la marinade. Couvrer et laisser cuire 40 min à feu doux en pensant à retourner les médaillons de filet mignon de temps à autre. La sauce va doucement caraméliser… Servir avec du riz et/ou des épinards au sésame.

Facebook
Twitter
Google + E-mail
6 Commentaires Ajouter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *