Dans les vapeurs de l’aubergine

Très très haut dans la liste de mes légumes préférés se trouve l’aubergine. Je n’ai qu’un regret : que Ponge ne lui ait pas, à ma connaissance, composé un Parti pris à la mesure de sa saveur. Blanches, tigrées parme-crème, violet foncé, leurs déclinaisons de couleur m’enchantent.

Si je les pratique en caviar (avec ou sans sel fumé), en sauce teriyiaki et de bien d’autres façon, je les avais jusque lors méprisées à la vapeur. Traumatisée enfant  par la vision d’une dame qui les plongea sous mes yeux candides dans l’eau bouillante  (en disant qu’elles allaient ensuites être exécutée à la parmesane), j’avais toujours tenu mes aubergines loin de l’eau – l’huile, c’est tellement plus léger. C’est en dégustant des aubergines en salade dans un excellent restaurant japonais que je me jurais de retenter l’expérience en les soumettant à un petit hammam. Avec succès : c’est léger, goûteux, ça se prépare à l’avance en un tour de main, ça se conserve et se bonifie avec le temps, et si on en a sous la main, on peut les agrémenter de gracieux copeaux de bonite, ce qui donne encore l’occasion de parler de la scène du repas dans La cité de la Peur. Mais ceci n’a rien à voir avec la glaviote.

Aubergines marinées à la japonaise

 

2 belles aubergines violettes bio
6 cuillères à soupe de saké de cuisine
2 cuillères à soupe de bonne sauce soja
2 cuillères à soupe de mitzan ponzu (vinaigre ponzu)
1/2 c. à café de dashi en poudre
1 c. à café d’huile de sésame grillé
1 pointe de couteau de poivre japonais

 

Couper les aubergines en 2 et les faire cuire à la vapeur 8 min.
Mélanger dans un bol tous les autres ingrédients.
Déposer les aubergines dans un récipient creux, puis verser par dessus l’assaisonnement (un plat rectangulaire est idéal, avec les aubergines en une seule couche, afin qu’elles absorbent le plus de marinade possible).
Laisser refroidir, couvrir et mettre au réfrigérateur au moins 2h. Saupoudrer de copeaux de bonite au moment de servir, si vous le souhaitez.

 

Facebook
Twitter
Google + E-mail
6 Commentaires Ajouter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *