Divines pizettas à l’orange sanguine et aux herbes -quand il faut patienter pour les tomates
Les tomates bien mûres et gorgées de soleil ne sont pas encore arrivées, c’est trop tôt… elles n’en seront que meilleures. Me souvenant d’un de mes adages hivernaux favoris « quand je n’ai pas de tomates, je mets des oranges » -une ficelle déjà employée pour cette salade d’orange-céleri, j’ai eu la bonne idée de l’appliquer… à une pizza.
N’ayez pas peur : l’alliance sucrée-amère (car bien sûr, il faut les prendre bio et entière, en conservant leur zeste qui fait tout leur charme) se fait câline grâce au basilic et aux graines de fenouil, qui apportent un contrepoint indispensable. J’ai vivement regretté de n’en avoir fait que quelques-unes et suis prête à les refaire dès vendredi prochain.
Pour la pâte à pizza, selon mon planning du vendredi (et oui, c’est très souvent le soir des pizzas maison), j’ai deux recettes. Celle pour le jour où j’arrive tard : je la prépare le matin avant de partir, avec 6 g de levure, et je la laisse lever au frigo. Et celle ci-dessous, avec plus de levure, qui a besoin d’1 à 2h pour lever. Pensez à la levée au frigo, la pâte n’en est que meilleure !
Pour le pesto, depuis que j’ai investi dans un extracteur de jus, je n’hésite pas à en faire régulièrement un pot qui a enfin la consistance idéale, proche de celle du mortier. Certes, je n’y mets pas de fromage (pour des raisons de simplicité, je préfère en ajouter dans la recette plutôt que dans le pesto) mais ce n’est pas réglementaire, je le sais bien.
Bon, après vous avoir assommé de recommandation d’usages, à vous la recette -si simple qu’elle n’en est presque pas une.
Ingrédients
Instructions
- Préparez la pâte au moins 2 h à l'avance
- Mélangez l'eau tiède, la levure et le miel. Patientez 5 min jusqu'à ce que le mélange mousse. Mélangez la farine et le sel. Versez l'eau à la levure, puis l'huile d'olive, et pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes. Couvrez d'un linge humide et laissez lever de 1h à 2h, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
- Préparez le pesto.
- Efeuillez le basilic. Épluchez l'ail. Mixez (ou mieux, passez à l'extracteur muni de l'embout purée) les amandes, le basilic et l'ail. Salez, poivrez et incorporez l'huile d'olive.
- Lavez et séchez les oranges. Coupez-les en tranches fines. Si besoin, passez-les 30 min au congélateur pour les raffermir. Pelez l'oignon et coupez-le en rouelles.
- Préchauffez le four à 240° (th.8).
- Divisez la pâte en pâtons de 40 g environ. Étalez-les pizzette blanches, tartinez-les de pesto. Recouvrez-les de tranches d'orange en les faisant se chevaucher.
- Saupoudrez de fenouil et d'origan, poivrez et nappez d'un filet d'huile d'olive.
- Enfournez pour une dizaine de minutes (oui, je n'ai pas réagi assez vite, l'oignon est un soupçon trop doré...).