Waldorf hivernale de carottes et radis noir – comme si sur la terre il n’y avait que nous

salade-carottesradisnoirJ’ai dû préparer il y a longtemps pour un article de commande une salade Waldorf. J’en ignorai l’existence, car née alors qu’elle n’était plus à la mode (je rappelle : céleri, pomme, noix, dans une sauce riche à base de mayonnaise).

On imagine très bien Betty Draper la préparer à Don en attendant qu’il rentre de l’agence -bien que les cocktails semblent être sa spécialité-, ou Eloïse appeler le room service du Plaza pour s’en faire livrer une petite assiette vers minuit. Un plat qu’on s’imagine manger en robe trois-trous avec des lunettes à la Jackie O’, en arondissant la bouche pour éviter de faire filer le rouge à lèvres…

J’avoue aimer les plats désuets, qu’on a du mal à trouver à la carte des restaurants ou à grignoter : la gougère (même si j’ai eu il y a peu la surprise de la voir transformée en sandwich au nouveau Lafayette Organic), le boeuf mode (qui n’est pas un bourguignon), la crêpe suzette pour son nom qui évoque une combinaison en soie rose pâle. Des plaisirs démodés, surannés, autant dire délicieux.

La salade d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec une Waldorf (à part la pomme et les noix), mais utilise la sauce que j’avais mise au point pour ma première approche de la vraie Waldorf. N’étant pas très fan de mayonnaise dans la salade, j’ai mis au point ce substitut rafraichissant et bien plus léger, en utilisant le yaourt à la grecque qui est à mes yeux un must de tout frigo ; certes, c’est le plus gras de tous, mais bien moins que de la mayonnaise !
La même astuce marche pour le coleslaw, que l’on aime bien aussi à cette sauce -ou les jours de fête, moitié mayo moitié yaourt à la grecque.

SALADE  CREMEUSE DE CAROTTES ET RADIS NOIR – FAUSSE WALDORF D’HIVER

2 grosses carottes bio
1 petit radis noir
1/2 pomme bio non pelée
3 cuillères à soupe de yaourt à la grecque
2 cuillères à café de moutarde Savora
1 grosse cuillère à soupe de cerneaux de noix
Herbamare, poivre du moulin (ici du poivre blanc de Malabar)

Mélanger au fond d’un saladier 3 pincées d’Herbamare, 5 tours de moulin à poivre, la Savora et le yaourt à la grecque.
Peler et râper carottes et radis. Couper la pomme en petits dés, ajouter au saladier.
Torréfier très rapidement les cerneaux de noix dans une poêle chaude (si vous en avez le temps, sinon tant pis), les hacher grossièrement.
Les ajouter à la salade, mélanger et servir.

Pour les fans de radis noir, allez voir chez Clotilde ses dernières aventures autour du radis noir.

D’autres salades : la salade pois chiches-aubergines-tomate, celle à la poire, à l’avocat et au yuzu, à l’épinard et aux oeufs pochés vinaigrette balsamique montée au beurre, celle de haricots blancs à l’épeautre et aux pétoncles

Facebook
Twitter
Google + E-mail
9 Commentaires Ajouter le vôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *